Ingrédients

orge maltage

Maltage : définition et explications

Qu’est-ce que le maltage ? Dans la bière, l’un des ingrédients essentiels pour la fabrication d’une bière après l’eau, le houblon et la levure, c’est le malt ! Sa matière première, brute, est majoritairement de l’orge, mais peut également être du blé, du seigle ou toute autre céréale. Le maltage est une des étapes essentielle …

Maltage : définition et explications Lire la suite »

Le houblon : tout savoir sur cette plante

Utilisation du houblon pour faire de la bière, utilisation du houblon en plante de jardin, utilisation du houblon thérapeutique, infusion de houblon, houblon en gastronomie. Sur le plant femelle, le houblon, plante de la famille des cannabinacées (chanvre, cannabis…), donne des fleurs aux huiles parfumées en forme de cône. Une fois la fleur séchée, elle …

Le houblon : tout savoir sur cette plante Lire la suite »

La levure de bière - tout savoir

La levure de bière – Utilisations, effets secondaires et brassage

Qu’est-ce que la levure de bière ?  La levure de bière est un ingrédient utilisé dans la production de bière et de pain. Elle est fabriquée à partir de Saccharomyces cerevisiae, un champignon unicellulaire. La levure de bière a un goût amer. La levure de bière est également utilisée comme complément alimentaire. C’est une source …

La levure de bière – Utilisations, effets secondaires et brassage Lire la suite »

malt biere

Qu’est-ce que le malt ? Tout savoir sur son utilisation et ses bienfaits

À moins que vous n’ayez déjà fait du brassage maison ou que vous ayez beaucoup lu sur les aspects techniques du brassage, nous soupçonnons que vous vous demandez ce qu’est vraiment le « malt ». Ou pourquoi les brasseurs ont-ils tendance à brasser avec du malt d’orge ? Ou qu’est-ce que le malt, d’ailleurs ? n’ai pas …

Qu’est-ce que le malt ? Tout savoir sur son utilisation et ses bienfaits Lire la suite »

eau dans la bière

L’eau dans la bière

L’eau est le principal élément de base dans la conception de la bière et lui confère une marque unique. Cela explique pourquoi certaines brasseries situées près d’une source connaissent un grand succès. Certaines, en font même un argument marketing. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les autres ingrédients ne masqueront pas les défauts de …

L’eau dans la bière Lire la suite »