La levure de bière - tout savoir

La levure de bière – Utilisations, effets secondaires et brassage

Qu’est-ce que la levure de bière ? 

La levure de bière est un ingrédient utilisé dans la production de bière et de pain. Elle est fabriquée à partir de Saccharomyces cerevisiae, un champignon unicellulaire. La levure de bière a un goût amer.

La levure de bière est également utilisée comme complément alimentaire. C’est une source riche en chrome, qui peut aider votre corps à maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang. C’est également une source de vitamines B.

Remarque : la levure de bière désamérisée est une version plus récente et plus transformée de la levure de bière. Le processus de « désamérisation » élimine une grande partie du chrome contenu dans la levure. Si vous recherchez une bonne source alimentaire de chrome, vérifiez si la levure de bière que vous achetez est désamérisée.

La levure de bière est considérée comme un probiotique améliorant le stock de la flore intestinale, est utilisée pour faciliter la digestion. On l’utilise également dans la beauté pour accélérer la pousse des cheveux ou des ongles cassants ou encore son effet sur la peau lorsqu’elle est utilisée en masque.


Quelles sont les bienfaits de la levure de bières ?

La levure de bière contient de petits organismes (microflore) qui contribuent au bon fonctionnement du tube digestif et à la qualité de sa flore.

La levure de bière est un complément alimentaire et peut améliorer les niveaux d’énergie et renforcer le système immunitaire. C’est une source riche en :

  • chrome
  • protéines
  • sélénium
  • potassium
  • fer
  • zinc
  • magnésium

C’est également une excellente source des vitamines B suivantes :

  • thiamine (vitamine B1)
  • riboflavine (vitamine B2)
  • niacine (vitamine B3)
  • acide pantothénique (vitamine B5)
  • pyridoxine (vitamine B6)
  • acide folique (vitamine B9)
  • biotine (vitamine B7)


Quels sont les avantages de la levure de bière ?

Les caractéristiques probiotiques de la levure de bière et de ses minéraux peuvent en faire un moyen efficace de prévenir la diarrhée. Elle a été utilisée pour traiter d’autres troubles du tube digestif, notamment :

  • la diarrhée causée par les antibiotiques
  • la diarrhée du voyageur
  • le syndrome du côlon irritable
  • la colite à clostridium difficile
  • l’intolérance au lactose

La levure de bière peut fournir de l’énergie et peut aider à maintenir une peau, des cheveux, des yeux et une bouche sains. Elle peut être efficace pour soutenir le système nerveux et renforcer le système immunitaire.

Le chrome contenu dans la levure de bière peut aider à contrôler les niveaux de sucre chez les patients atteints de diabète de type 2 en améliorant la tolérance au glucose.


Quels sont les effets secondaires de la levure de bière ?

On vous recommande de parler avec votre médecin avant de prendre de la levure de bière. Les suppléments tels que la levure de bière peuvent interagir avec certains médicaments.

Les effets secondaires de la levure de bière sont généralement légers. Les effets secondaires les plus courants sont un excès de gaz, des ballonnements et des maux de tête de type migraine.

Arrêtez de prendre de la levure de bière et contactez immédiatement votre prestataire de soins si vous ressentez des douleurs thoraciques, une oppression de la gorge ou de la poitrine, ou des difficultés à respirer. Ces effets secondaires peuvent indiquer une réaction allergique à la levure de bière.

La levure de bière est une source de vitamines B, mais elle ne contient pas de B12. Des quantités inadéquates de B12 peuvent provoquer une anémie, il est donc important de s’assurer que votre régime alimentaire comporte des sources de B12.


Comment la levure de bière est-elle administrée ?

La levure de bière est disponible sous forme de poudre, de flocons, de liquide, de gelules ou de comprimés. C’est également un ingrédient de la bière et de certains types de pain.

La dose moyenne pour un adulte est d’une à deux cuillères à soupe par jour. Elle peut être ajoutée aux aliments ou mélangée à de l’eau, du jus ou des boissons frappées. 


Quels sont les risques de la levure de bières ?

Consultez votre prestataire de soins de santé avant de prendre tout complément tel que la levure de bière. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour prendre de la levure de bière. La forme en poudre peut être prise seule ou ajoutée aux aliments ou aux boissons.

Votre médecin peut vous recommander de prendre initialement de plus petites doses de levure de bière afin de vérifier les éventuels effets secondaires.

La levure de bière peut interagir avec certains médicaments. Consultez votre médecin avant de prendre de la levure de bière si vous utilisez :

des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) : Ceux-ci comprennent la tranylcypromine, la sélégiline et l’isocarboxazide. Ce type de médicament est utilisé pour traiter la dépression. La grande quantité de tyramine contenue dans la levure de bière peut provoquer une crise hypertensive lorsqu’elle est mélangée à des IMAO. Cette réaction se traduit par une augmentation immédiate et dangereuse de la pression artérielle, qui peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
la mépéridine : Il s’agit d’un analgésique narcotique. Une crise hypertensive peut survenir lorsque la levure de bière interagit avec ce narcotique.
les médicaments pour le diabète : La levure de bière peut abaisser le taux de sucre dans le sang. Sa prise en association avec des médicaments contre le diabète peut vous exposer à un risque plus élevé de glycémie inférieure à l’optimum (hypoglycémie).

Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre de la levure de bière si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Faites preuve de prudence si vous avez un cathéter veineux central ou si vous souffrez de l’une des affections suivantes :

  • diabète
  • maladie de Crohn
  • infections fréquentes à la levure
  • allergies à la levure
  • système immunitaire affaibli

Dressez une liste de toutes les affections dont vous souffrez et des médicaments que vous prenez avant de consulter votre prestataire de soins. Ensemble, vous pourrez déterminer si la levure de bière est adaptée à vos besoins de santé.

Utilisation de la levure de bière pour produire de la bière

Que fait la levure dans la bière ?

Outre le brassage, la partie la plus importante du cycle de vie d’une bière est la fermentation. Comme le kombucha, le vin ou votre pain préféré, la bière est fermentée. Oui, chaque bière. De la plus légère des bières légères à la plus funky de la bière sauvage et aigre.

En utilisant du grain et de l’eau, le brasseur crée un liquide sucré appelé moût, puis y ajoute de la levure. Cette levure mange ensuite le sucre et crée de l’alcool, de la carbonatation et d’autres composés (esters, phénols, etc.) qui donnent à la bière sa saveur particulière. Voici comment cela fonctionne.

La levure est un organisme vivant, un champignon unicellulaire, pour être plus précis. La majorité des bières utilisent une souche de levure appelée Saccharomyces. Cela se traduit du latin par « champignon du sucre ». C’est approprié, étant donné que la levure qui entre dans la bière adore le sucre. Au sein de ce genre, il existe deux espèces spécifiques de levure Saccharomyces qui sont les plus utilisées: la levure de bière blonde et la levure de bière.

Saccharomyces cerevisiae est une levure de bière de fermentation haute, et très probablement la levure que les brasseurs brassaient par inadvertance il y a plus de 3 000 ans. Par fermentation haute, nous entendons que la levure aime monter jusqu’au sommet de la bière lorsqu’elle mange (et crée de l’alcool, de la carbonatation, etc.). La levure de bière a également tendance à mieux fermenter à des températures plus chaudes, la plupart préférant des températures comprises entre 50 ° F et 70 ° F – certaines levures de saison remontant dans les années quatre-vingt-dix au sommet de la fermentation. Les levures Ale sont responsables d’une vaste gamme de styles de bière comme les witbiers, les stouts, les ambres, les tripels, les saisons, les IPA et bien d’autres.

Saccharomyces pastorianus est une levure de bière blonde de fermentation basse. Ce type de levure a été découvert et cultivé à l’origine par des brasseurs bavarois il y a un peu plus de 200 ans. La fermentation basse signifie qu’elle se trouve au fond de la cuve pendant qu’elle fermente – c’est aussi ce qui se passe pendant le « lagering ». La levure lager préfère des températures beaucoup plus basses qu’une levure de bière: entre 48 ° F et 58 ° F. Saccharomyces pastorianus est absolument la levure la plus utilisée en ce qui concerne la quantité brute de bière produite dans le monde entier. Cette levure est responsable des styles de bière comme les Pilsners, les lagers, les märzens, les bocks, etc.

Une brève mise en garde, la levure est en fait tout autour de nous. Semblable à la façon dont les boulangers font du pain au levain, nous pouvons en fait brasser de la bière fermentée spontanément avec de la levure sauvage et du microbiote acidifiant flottant dans l’air. 

Combien de temps la levure met-elle à fermenter?

Vraiment, cela dépend de la bière. Une bière comme Allagash White prend normalement environ une semaine à fermenter, puis une autre semaine à conditionner la bouteille / canette, ce qui est un processus de référencementation dans l’emballage que nous n’aborderons pas ici. Certaines de nos bières mettent jusqu’à trois ans à fermenter complètement. Il y a des centaines, voire des milliers de souches de levure à choisir, selon ce que vous visez à brasser. C’est cette variété qui fait de la bière et du brassage une passion de toute une vie pour tant de gens, y compris nous !

Les différents distributeurs de levures en France 

Vous retrouverez différents produits de principalement 2 marques : Fermentis et Safale. Les avis concernant ces 2 marques divergent, mais il est a noté que ce sont les leadeurs en France. Voici une liste non exhaustive des fournisseurs : 

  • Brewferm
  • Fermentis
  • Lallemand
  • Mauribrew
  • Wyeast
  • Brewferm
  • Fermentis
  • Lallemand
  • Mauribrew
  • Wyeast
  • Brewferm
  • Fermentis
  • Lallemand
  • Mauribrew
  • Wyeast

Quels sont les différentes levures à utiliser pour chaque style de bière ?

Avec chaque levure et fabriquant, il est conseillé de les adapter en fonction des styles de bières. Certaines seront liquides, d’autres sèches, prêtes à l’emploi, ou à faire en levain pour reconstituer un stock d’individus assez important pour fermenter dans de bonne conditions (éviter le stress).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.