Combien de temps pour éliminer une bière ?

La France a une réglementation très stricte en matière d’alcoolémie, notamment en matière de sécurité routière. Il est interdit aux nouveaux conducteurs ayant 0,5 gramme d’alcool, voire 0,2 gramme, de conduire avec un permis probatoire. En tant que professionnels et opérateurs de boissons alcoolisées, les gérants peuvent être tenus responsables s’ils continuent à servir des clients en état d’ébriété. Dès lors, leur rôle est de contrôler la consommation des clients afin de ne pas mettre en danger leur vie et leur santé. Au bout de 2 verres d’alcool, la limite des 0,5 gramme est déjà atteinte.

Mais au bout de combien de temps la quantité d’alcool contenu dans le sang s’élimine-t-elle ? En combien de temps met notre organisme pour éliminer une bière ? À combien de grammes d’alcool correspond une bière de 25, 33 ou 50 cl ?

Quelle dose d’alcool pour un verre de bière ?

Les paramètres qui entrent dans le calcul

Pour commencer, il va falloir prendre en compte les paramètres propres à chaque situation. Si vous buvez un verre de kronenbourg après avoir manger une grande pizza, vous ne serez pas dans le même état que celui qui se prend une Paix Dieu à 10° d’alcool à jeun.

Les paramètres à prendre en compte sont donc les suivant :

  • Le poids de la personne
  • Le sexe
  • L’heure du dernier repas. Si le repas date de plus de 8h, vous êtes à jeun.
  • Le volume d’alcool englouti (un shot de vodka maison ou un shot devodka bar ?? C’est souvent pas pareil 😏)

La dose moyenne d’alcool pour un verre de bière

On vous a vu bouillir à l’idée de faire un calcul, alors on va se mettre d’accord, on parlera d’une bière de 25cl à 5° (convention de dose bar), pour un homme de 75kg et une femme de 60kg.

Un verre de bière est équivalent à 10 grammes d’alcool pur. Ce qui équivaut à 0.15g/l dans le sang pour une personne de 75kg à jeun, ou 0.17l/g pour une femme de 60kg.

Pour résumer, la quantité d’alcool absorbé par le corps par taille de bière au bout de 30 minutes

  • 25 cl (un demi) de bière contient environ 10 g d’alcool pur : 0.15 g/l 👨‍🦰 | 0.20 g/l 👩‍🦰
  • 33 cl de bière contient environ 13,2 g d’alcool pur : 0.17g/l 👨‍🦰 | 0.29g/l 👩‍🦰
  • 50 cl (une pinte ou 2 verres de demie) de bière contient environ 20 g d’alcool pur : 0.30g/l 👨‍🦰 | 0.48g/l 👩‍🦰
  • 1 litre (pinte originelle !) de bière, contient environ 40 g d’alcool pur : 0.68g/l 👨‍🦰 | 1.03g/l 👩‍🦰

Au bout de combien de temps les agents alcoolisés font-ils effet ?

L’effet de l’absorption de boissons alcoolisées atteint son maximum au bout d’1/2h si celles-ci sont consommées à jeun. En effet, la nourriture ralentit quelque peu son effet même si elle ne permet pas de diminuer son dosage. Il est ainsi possible que la boisson alcoolisée fasse effet seulement au bout d’1 heure si celle-ci est consommée au cours d’un repas

En cas de consommation à jeun, l’effet d’absorption des boissons alcoolisées est maximal après 1/2 heure. En fait, même si les réductions de dose ne sont pas autorisées, la nourriture peut ralentir ses effets dans une certaine mesure. Par conséquent, les boissons alcoolisées ne peuvent être efficaces qu’après 1 heure si elles sont consommées pendant un repas.

Au final, combien de temps faut-il pour éliminer une bière ?

Le temps d’élimination de l’alcool varie considérablement en fonction de la quantité de boissons alcoolisées ingérées et des conditions de consommation. Cependant, en moyenne, une dose de 0,6 gramme est éliminée en 4 à 5 heures, soit 0,15 gramme par litre et par heure. La meilleure façon de vous assurer que vous n’avez pas été sous l’influence de boissons alcoolisées est de vérifier avec un testeur d’alcool/ ethylotest. Les commerces qui autorisent la vente de boissons alcoolisées entre 2 h et 7 h doivent fournir des éthylotests à leurs clients. De plus, en tant que conducteur, vous devriez avoir au moins un alcootest dans votre véhicule, même si son absence ne sera pas sanctionnée si vous vous faites contrôler. En fin de compte, boire des boissons caféinées ou énergisantes, ouvrir les fenêtres ou faire des efforts physiques pour réduire la quantité d’alcool dans votre corps n’aidera pas pour diminuer votre taux d’alcoolémie.

Pour calculer votre taux d’alcoolémie après avoir bu du vin, de la bière, de la vodka ou tout autres boissons alcoolisées, consultez ce calculateur d’alcoolémie, qui vous indiquera la durée d’élimination ! N’oubliez pas, on consomme la boisson avec modération, et on ne voit pas au volant. Ces conseils valent autant pour votre foie que pour éviter le retrait de permis ou vous sauver des points.

#taux #prise #sang #expire #vodka #sanctions #limite #conducteurs #points #vitesse #volant #consomme #bière #malt #vin #poids #personne #alcootest #ethylotest #organisme #hommes #femmes #minutes

1 réflexion sur “Combien de temps pour éliminer une bière ?”

  1. #taux #prise #sang #expire #vodka #sanctions #limite #conducteurs #points #vitesse #volant #consomme #bière #malt #vin #poids #personne #alcootest #ethylotest #organisme #hommes #femmes #minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.