Bière IPA - Houblon, bitter

La bière : définition, bienfaits et utilisation

Qu’est ce que la bière ?

Le mot «bière» vient du latin «bibere» qui signifie «boire» ou «consommer». La bière est une boisson courante à base de céréales maltées, de levure, de houblon et d’eau; il est généralement de texture gazéifiée ou crémeuse. Il peut être alcoolisé ou non alcoolisé ; cependant, les bières sans alcool gagnent en popularité en raison de la conscience de la santé des consommateurs. Le processus de fabrication de la bière implique la purée de grains, l’ébullition de la purée pour créer de la mousse et la fermentation de la mousse avec de la levure pour produire de l’alcool et du dioxyde de carbone. De plus, la bière peut contenir divers ingrédients tels que des épices qui lui confèrent une saveur et un arôme distincts.

Comment est fabriquée la bière ?

La bière est une boisson alcoolisée obtenue à partir du moût d’orge, de maïs, de riz, de banane, de manioc et d’autres amidons végétaux par fermentation alcoolique…. Ce moût est obtenu après une étape importante de la production, le brassage et l’élaboration de la bière. L’origine des mots brasseur et brasserie. C’est la plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde et la boisson alcoolisée la plus consommée après l’eau et le thé.

Les bières d’aujourd’hui (issues du Moyen-Âge) sont généralement fabriquées à partir d’eau, de malt d’orge (parfois additionné d’autres céréales) et de houblon. Le houblon en particulier ajoute de la saveur et de l’amertume à la bière et agit comme un conservateur. La boisson est consommée à la pression, en bouteille ou en canette. La bière est produite de manière industrielle ou manuelle dans des brasseries, mais aussi par des particuliers. En Europe francophone, les régions traditionnelles productrices de bière sont l’Alsace, le Nord-Calais et la Belgique.

materiel de brassage

Les utilisations de la bière

Si l’un de tes amis se ramène avec un pack de Heineken, change d’amis ! Non, plus sérieusement, ne la jette pas tu peux l’utiliser dans bien des situations autres qu’une « dégustation ». En voici un bel aperçu :

En cuisine 👩‍🍳

Comme pour le vin, la bière s’intègre très bien en cuisine pour faire d’excellent plat bien maltés.

  • La carbonnade minute au pain d’épice
  • Tartines welsh au cheddar et à la bière brune
  • La traditionnelle Pâte à crêpes à la bière
  • Beignets de poisson (pâte à beignet à la bière)
  • Queue de lotte farcie ail et fines herbes bardée de lard à la bière blanche

Bien entendu, il vous reste une multitude de recettes à parcourir. Mais je ne suis pas Etchebest, je te laisse découvrir ça de ton côté !

En cosmétique 💅

De beaux cheveux avec de la bière
Le malt et le houblon protègent et réparent les cellules des cheveux. Cela signifie que. Où les a-t-on trouvés ? Dans la bière, bien sûr ! Tu verras : La bière devient rapidement le meilleur ami de tes cheveux, car il existe même des traitements maison pour en tirer parti.
Pour toutes ces astuces, n’oublie pas d’allumer la bière quelques heures avant de l’utiliser pour laisser le gaz s’échapper.

La bière fait briller et renforce les cheveux
La première étape pour avoir de beaux cheveux sains est de choisir le bon shampoing bio pour ton type de cheveux. Comme tu le sais, chez Silex, nous sommes fans des shampooings solides : pour les cheveux normaux, gras ou secs, fais ton choix !
Alors revenons à la bière… Entre le shampooing et l’après-shampooing, verse 25 ml de bière sur les cheveux mouillés, puis rince. Ta crinière brillera instantanément d’un éclat sain et imparable. Elle trouvera aussi un joli rouleau. Pour renforcer les cheveux cassants, ajoute systématiquement une cuillère à café de bière à ton shampooing habituel et opte pour un shampooing dur.

Réduire la perte de cheveux avec la bière ?
La bière contient de la biotine. Cette molécule prévient la chute des cheveux. De plus, elle a un effet astringent qui resserre les écailles de kératine des cheveux, les rendant plus brillants et plus doux. Elle facilite aussi le coiffage des cheveux longs. Pour optimiser ses effets : En guise d’après-shampooing, applique un mélange de 200 ml de bière chaude dégazée et d’une cuillère à café d’huile de jojoba sur les racines des cheveux. Sinon, nous avons le Sérum capillaire Berbère, parfait pour stimuler les cheveux fatigués ou un relooking anti-chute de Science Equilibre qui combine un shampoing volumateur et un complément alimentaire anti-chute !

De la bière au lieu du gel ?
Certains fous utilisent de la bière pour leurs cheveux, cela nous a été transmis plus ou moins spontanément, sauf les soirs de grande consommation… il semblerait que l’odeur disparaisse assez vite, mais bon, nous ne l’avons pas vraiment testé. Si tu n’es pas trop chaud non plus, tu peux utiliser notre laque bio à la place.

Grâce à la bière, et à une belle barbe !
En gros, les bienfaits du malt et du houblon pour les cheveux sont totalement transférables directement à tes cheveux et donc à ta barbe aussi ! La bière est bonne pour la barbe, une fois pour toutes ! J’ai donc spécifié que ce soit dans l’application native, pas en la buvant ! Oui, oui, les gars, je vous vois. Pour les barbes, il existe un autre ingrédient très intéressant qui stimule la croissance de la barbe et c’est l’huile de ricin. Dans les cosmétiques bio, les produits pour la barbe sont incontournables : huiles à barbe naturelles et crèmes à barbe. L’huile de ricin est ce que tu obtiens comme huile de ricin ou huile de ricin dans tes formules et compositions INCI.

Une belle peau avec de la bière
N’oublie pas : la bière est composée de quatre ingrédients principaux : l’eau, le malt, le houblon et la levure. La bière est riche en minéraux tels que le potassium et les vitamines B, qui ont des propriétés hydratantes. Elle est également très riche en antioxydants – contenus dans le houblon et le malt – et protège la peau du vieillissement lorsqu’elle est appliquée localement. Bien sûr, si tu veux être plus sérieuse, nous avons aussi des soins anti-âge !

Convient aux peaux sèches
Choisis une bière multigrains à appliquer matin et soir avec un tampon démaquillant lavable comme une lotion, puis rince. Les grains conditionnent et revitalisent la peau. Si tu te sens comme Cléopâtre, il existe plusieurs établissements en République tchèque qui proposent des bains de bière qui peuvent adoucir ta peau. Si tu veux essayer cela à la maison : Mélange une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, un verre de bière, un verre de lait et le mélange d’orge dans un sac dans ta baignoire. Oh, et tu auras une peau douce et magnifique ! N’oublie pas de rincer la baignoire à l’eau chaude et de te frotter après ton bain ;). Pour les peaux sèches et réactives, tu peux monter d’un cran et te concentrer sur les bienfaits du lait de chèvre. Nous proposons 2 savons non véganes, mais ils vont te surprendre par leur douceur et leur effet apaisant sur ta peau ! Apparemment, ils sont super gras, 100% naturels, sans huiles essentielles et enrichis en lait de chèvre. L’un est un vrai visage, purifiant et apaisant, l’autre pour le corps et les cheveux.

Un visage propre
Comme nous l’avons dit, la bière est connue pour ses propriétés purifiantes et antibactériennes. Tu peux donc l’utiliser (encore dégazée) comme lotion pour le visage. Pour un teint pur et frais, il est préférable de choisir une bière de blé qui contient beaucoup de levure en raison de ses excellentes propriétés antibactériennes. Tu peux aussi l’utiliser comme masque pour le visage. Choisis une bière brune sur levure (non pasteurisée et refermentée dans la bouteille). Ne remue pas, garde simplement les extrémités : environ 1 cm de levure, au fond de la bouteille. Récupère cette levure et utilise-la comme masque : Applique-la sur le visage avec un pinceau propre, laisse-la agir quelques minutes, puis sèche et rince. Tu n’es pas tenté par cette expérience ? Eh bien, passons à l’un de nos masques bio pour hommes ! Le masque purifiant pour hommes 66°30 est un 2-en-1, plus un gommage, tout comme le masque exfoliant « Cannapothecary » de Ça va barber ! Riche en huile de chanvre.

En usage thérapeutique 👩‍⚕️

La bière améliore la digestion
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu’à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps car elles régulent l’ensemble du système intestinal et réduisent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ses seules qualités, car elle donne aussi au corps une sensation de satiété.

La bière attaque les amines
Les amines se trouvent, entre autres, dans la viande trop cuite ou dans la viande cuite au feu. Ces composés, hautement cancérigènes, sont monnaie courante dès que les barbecues sont sortis. Cependant, la bière et les bières brunes, en particulier, contiennent des antioxydants qui ont tendance à inhiber les amines. Cela fait de la bière la boisson parfaite pour une soirée barbecue entre amis, s’il fallait une preuve.

La bière est bonne pour tes os
En plus d’être riche en fibres et en antioxydants, la bière contient beaucoup de silicium. Dans une pinte, il y a jusqu’à 8 mg de silicium, soit un tiers de l’apport quotidien recommandé. Le silicium augmente le développement des os et pourrait prévenir certaines maladies osseuses comme l’ostéoporose. Boire une bière par jour serait suffisant pour que les premiers effets apparaissent.

La bière est bonne pour le cœur
La bière réduit le mauvais cholestérol et favorise le bon cholestérol. Ce double effet, plutôt bénéfique pour le cœur, peut aider à réduire le risque d’accident cardiovasculaire de 30 à 60%. La bière modifie également le fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang. Cela permet de réduire le risque de formation de caillots sanguins.

La bière ne fait pas grossir
En effet, la bière n’est pas très concentrée en graisses et en termes de calories, elle est similaire à un soda. Cependant, si tu souhaites consommer une bière moins calorique, il te suffit d’en prendre une avec une teneur en alcool plus faible. Une bière blonde normale à 5% d’alcool contient environ 140 calories, tandis qu’une bière légère à moins de 3% d’alcool contient moins de 100 calories.

En jardinage 🐌

Piéger les guêpes
Les guêpes te donnent du fil à retordre dans le jardin ? Verse de la bière au fond d’un verre, recouvre-le de film alimentaire et perce quelques trous. Les guêpes, moucherons et autres insectes seront attirés par l’odeur du sucre et seront piégés dans le mélange.

Ravive une pelouse jaunie
Ta pelouse a l’air grise et a été brûlée par le soleil ? Il n’est pas rare que certaines pelouses souffrent de la chaleur et du soleil pendant l’été. Si la pelouse a jauni, il existe un moyen simple de lui faire retrouver son vert d’antan : la bière ! Verse un demi-verre de bière sur les zones malades et attends. L’herbe repoussera et se régénérera.

Repousse les limaces
Les limaces peuvent aussi faire des ravages dans le jardin. Pour les éloigner naturellement, place des soucoupes remplies de bière autour des plantes à protéger.

En entretien et ménage 🧼

Nettoyer une cocotte en fonte
Le nettoyage des cocottes en fonte peut être très fastidieux. Pour te faciliter la tâche, verse simplement un peu de bière dans la cocotte : les acides naturels aideront à détacher les résidus alimentaires. Il ne te reste plus qu’à frotter un peu, puis à rincer. 

Faire briller les bijoux
Tu as des bijoux en argent qui sont un peu ternes et rouillés par le temps ? Nous avons la solution : la bière est très efficace pour éliminer l’oxydation des bijoux. Pour les faire briller à nouveau, verse de la bière dans un bol et fais-y tremper tes bijoux en argent. Tu peux aussi laisser la bière sur tes bijoux toute la nuit pour obtenir de meilleurs résultats. Ensuite, retire tes bijoux du bol et rince-les soigneusement à l’eau claire pour que tes bijoux ne sentent pas l’alcool. 

Faire disparaître les taches de vin
Un alcool fait disparaître un autre alcool ? C’est possible ! Si tu as renversé du vin par inadvertance sur ton tapis ou ton canapé en tissu, tu peux réparer les dégâts en appliquant une petite quantité de bière sur une éponge et en tapotant pour que la bière imprègne le tissu taché. Avec une éponge imbibée d’eau, repasse sur la tache. Laisse sécher et c’est terminé !

Enlever la rouille
La farine n’est pas le seul moyen d’enlever la rouille des objets métalliques, comme les couverts, et de faire briller l’argenterie. La bière est aussi idéale pour redonner de l’éclat à tes ustensiles de cuisine. Comment faire ? Rien de plus simple : frotte avec de la bière et les marques disparaîtront en un clin d’œil. Séche avec un chiffon en coton ou en lin.

Raviver les meubles en bois
La bière peut aussi être utilisée pour raviver les meubles en bois ! Comment procéder ? Fais chauffer un peu de bière et imbibe un chiffon doux. Puis frotte le meuble défraîchi : le résultat est étonnant !

Lave ton oreiller pour mieux dormir
L’idée ici n’est pas de boire jusqu’à un sommeil alcoolisé. L’idée est plutôt de laver ta taie d’oreiller avec de l’eau et un peu de bière… Le houblon de la bière a des propriétés soporifiques, parfaites pour combattre l’insomnie.

Quels sont les effets de la bière sur la santé ?

Bien que la consommation de bière ait augmenté au cours de la dernière décennie dans la plupart des pays, la consommation excessive de bière a des conséquences négatives sur la santé. Par exemple, une consommation excessive de bière augmente le taux de cholestérol sanguin et provoque des maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes et les crises cardiaques. De plus, la consommation excessive d’alcool accroît les comportements violents chez les personnes en état d’ébriété – ces comportements entraînent plus de décès causés par la violence que par les accidents. De plus, une forte consommation d’alcool augmente le risque de cancer car l’alcool provoque la promotion de la tumeur par une forte consommation d’alcool. Cela favorise le cancer par une forte consommation d’alcool en altérant les fonctions cellulaires normales telles que la synthèse de l’ADN et la reproduction cellulaire via l’alkylation des chaînes alimentaires des adénines avec des cuves cancérigènes des hydrocarbures aromatiques cancérigènes produits pendant le processus de fermentation.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9 % des cas de cancer dans le monde sont causés par la consommation d’alcool chaque année. 1 milliard de personnes dans le monde sont dépendantes de l’alcool ; 80 millions de personnes meurent chaque année à cause de maladies liées à l’alcool – cela comprend à la fois les causes directes de décès comme les accidents de la route les causes secondaires comme la cirrhose du foie les causes secondaires comme les maladies cardiaques Candida albicans meurent). De plus, une consommation excessive d’alcool peut entraîner une prise de poids qui contribue à d’autres problèmes de santé tels que le diabète sucré de type 2 et l’hypertension. Cependant, il y a certains aspects sains de la consommation de bière, comme le fait qu’elle est un coupe-faim. De plus, une consommation modérée de bière est associée à un risque moindre de maladie cardiovasculaire.

La bière a de nombreux bienfaits pour la santé; par conséquent, il peut gérer efficacement le gain de poids associé à une perte d’appétit ainsi que le risque de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer. Par conséquent, les gens devraient boire de manière responsable lorsqu’ils consomment de la bière, mais aussi tenir compte de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Etat de la consommation de bière

La consommation de bière est à l’origine de nombreux événements festifs comme l’Oktoberfest, le Festival mondial de la bière, la Journée internationale de la bière ; et inspire aussi de nombreux jeux à boire comme le beer pong, le flip cup, les bâtons de bière, les bottes de bière ou le barathon. Il existe des versions à très faible teneur en alcool sur le marché (de 2° à 0°). Contrairement aux autres boissons « sans alcool », elles sont préparées de la même manière que les bières classiques.

La bière est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de céréales moulues ou maltées. C’est le troisième alcool le plus consommé au monde. La bière est très populaire dans de nombreux pays en raison de son goût varié et de ses bienfaits pour la santé. La bière a joué un rôle majeur dans l’histoire et a contribué à créer des cultures dans le monde entier. De plus, la bière contient certains ingrédients tels que le houblon qui lui confèrent une saveur et un arôme distincts.

Liste ! Bières, brasserie, blonde, bio, vol, france, IPA, produits, ambrée, pays, ale, blanc, français, sélection, brasseurs, couleur, histoire, triple, mont, boissons, code, bouteilles, beer, blondes, belge, amertume, siècle, allemande, rhum, production.

1 réflexion sur “La bière : définition, bienfaits et utilisation”

  1. Ping : La bière sans alcool - Institut de la biere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.