Disposer d’une tireuse à bière pour usage domestique revient à peu près à s’offrir du même plaisir accessible en restaurant ou dans un bar pendant nos moments de méditation en solo ou de causette devant un verre de bière à pression.
Certainement, vous connaissez par cœur les manœuvres du barman avec l’évier, tirant la boisson hors du fût pour aller remplir une chope transparente laissant refléter la couleur du liquide à l’intérieur. Imaginez que ce rêve devienne réalité : vous en train d’actionner le levier et de jouer votre rôle de fine bouche en matière de bière
« Tireuse à bière », « machine à bière », « pompe à bières »… quels que soient les noms attribués, ils désignent un appareil dont les finalités se résument au pompage de bière à pression, généralement contenu dans un fut ou un conteneur. Parfaitement conçues pour des usages domestiques et pour des buts commerciaux, ces machines connaissent plusieurs déclinaisons qui restent facilement accessibles sur Le marché. Quelques marques comme Beer Tender ou Perfectdraft s’y distinguent. Si certaines d’entre elles sont devenues célèbres par leurs pompes à bière uniques, ne s’adaptant qu’avec leurs propres bières et leurs propres futs. D’autres misent sur le caractère universel de leur machine. Ce qui veut dire que leurs pompes à bière dite universelles sont tout simplement appropriées à n’importe quel fut à bière. celles-ci étant livrées avec un adaptateur.
Heureusement que les temps où ces machines à bière étaient l’apanage des professionnels sont révolus. Nous vivons présentement à une époque où de tels appareils se démocratisent de plus en plus. En même temps, les prix affichés par les fabricants ne cessent de baisser. Avec moyenne située entre 150 et 250 euros, tout le monde peut se lancer dans un investissement peu couteux comme celui d’acheter une pompe à bière complétée par une cartouche à gaz et un fût à bière. Rien de compliqué dans l’assemblage des éléments de ce pack. La simple lecture de la notice suffira à une personne dénuée d’expérience en bricolage pour réussir le montage. De plus, les avantages d’une tireuse à bière sont multiples. L’économie et l’écologie n’en pâtiront pas dans ce type de placement.
TOP 3 TIREUSES A BIERE 2023
Quels usages pour une tireuse à bière ?
Pratique, conviviale, originale ou encore esthétique… Autant d’idées d’acheter une tireuse à bière pour sa cuisine ou son salon !
Les fonctionnalités indispensables de la tireuse à bière
La tireuse à bière représente tout un système facilitant la distribution de bière à partir d’un fût. Pour la faire fonctionner, il y a lieu de mettre une pression de CO2 de 2 bars, à 20 °C, sur le fût à bière. C’est de la sorte que la bière puisse sortir du bec de tirage. Dans cet ensemble, comprenant notamment une bombonne de gaz carbonique, un fut ou un contenaire et une tireuse, Le premier élément assure le stockage de CO2 censé à pousser la bière. Il est directement relié à la pompe à bière. Inutile de se faire du souci quant à ce mélange de bière et de CO2. Car cette boisson est déjà gazéifiée dans le fut. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte de quelques détails important pour une utilisation optimale d’une tireuse à bière : de veiller sur le taux de saturation en CO2 de la bière, de garder un œil sur sa température la plus constante et de toujours vérifier la pression de gaz appliquée sur le fut.
Avec une telle facilité de manipulation, ce système se prête à des usages multiples, notamment domestiques et professionnels. Certes, certains modèles peuvent présenter de difficultés, mais les notices qui sont livrées avec résoudront les éventuelles complexités en matière d’installation et d’utilisation, que ce soit pour un amateur ou un pro. Quelle que soit la machine utilisée, il s’avère important de faire en sorte que les éléments composant cet ensemble soient compatibles et évidemment, de trouver une bonne solution pour descendre la température de la bière contenue dans le für
Les différents types de machines à bière
Si à un certain moment seules quelques marques régnaient dans le monde des tireuses à bière, maintenant, le marché est inondé par au moins une vingtaine de modèles, Parmi les pionniers des machines à bière figurent BeerTender, PerfectDrafi, Sub. BeerTender, qui est Le fruit d’une collaboration entre Krups et Heineken France, se démarque pour sa qualité. Ce modèle s’adapte très bien à des füts de marque Heineken. Viennent par la suite les tireuses PerfectDraf, l’appareil à Philips et InBev, à utiliser dans les secteurs de la restauration et qui sont adaptées à toutes les bières InBev (Diebles, Bavaria, Leffe Blonde…). Le « The Sub » de Krups, quant à lui, est une tireuse à bière pour usage domestique à associer avec un fut de 2 litres.
De l’autre côté existent également des pompes à bière standards, c’est-à-dire, capables de tirer Les füts standards de Slitres ou les füts SPI du même volume. Des noms comme Siméo, Fagor, Minéa, BierMaxx.… orbitent autour de ce type de tireuses. Notons par ailleurs les machines acceptant 2 types de fûts, ou bien un fût standard et un autre SPI. Fagor Brandt a conçu un modèle similaire et l’a pourvu d’adaptateur convenable. Puis arrivent les modèles de machines à bière acceptant plusieurs füts ou tireuses à bière universelles dont la performance n’est plus à démontrer. Avec celles- Gi, adieu les soucis d’adaptation de la machine avec le füt car elles acceptent la plupart des füts existants. Et enfin, les tireuses Keykeg qui suppriment le recours aux bouteilles de CO2 étant équipées de compresseur d’air.
« Nous vous recommandons Amazon, Le N°1 de l’e-commerce en France, pour trouver votre machine à bière au meilleur prix »
Les avantages et inconvénients d’une tireuse à bière ?
Les avantages
Une tireuse à bière, serait-elle un bon investissement ? Bien sûr que oui. Car il y a tant d’avantages à en tirer, Pour ne citer que la possibilité de contrôle de la température de la bière. Pour les gens qui ne l’apprécient pas trop froide ou trop chaude, l’appareil a des capacités de régulation concernant la température de la boisson. Bien entretenu, et aussi bien vérifié, il gardera la bière, de manière constante, à la bonne température. Il constituera donc une oasis de boisson fraiche accessible en tout temps à la maison.
Économique est la tireuse à bière. Surtout pour ceux qui consomment de la bière en grande quantité. Notant qu’un Français consomme en moyenne 40 litres en un an, tandis qu’un Allemand peut engloutir jusqu’à 150 litres. Il suffit donc de faire le rapport entre les dépenses effectuées pour l’achat de cette boisson en pack en magasin et Les frais liés à l’achat de bière en fût. Ajoutez à cela le cout de la cartouche de CO2, notant qu’une unité équivaut à un fût de bière de 5 litres.
Résultat : certainement l’option machine à bière revient plus avantageuse par rapport à la première
Écologique est aussi un autre point fort à associer à ce genre d’appareil. Fini les amas de bouteilles et de canettes de bière qui grèvent vos placards avec une tireuse à bière. Votre boisson, vous l’aurez dans un conteneur désormais. Ainsi, vos soirées entre proches se verront récompensées d’un autre type d’ambiance vu que la bière acquiert un gout beaucoup plus satisfaisant et vos hôtes se rallieront volontiers à vos intentions de protection environnementale.
Les inconvénients
Toutefois, il faut garder en tête que les tireuses à bière peuvent présenter des bémols. Comme c’est le cas de certaines variétés de machines ne pouvant pas être associées à un fût d’une maison autre que celle du producteur. Si le stock vient à rompre, cela représentera une crise de grande importance chez un fan de bière. Il y a aussi les pièces et accessoires qui commencent à disparaitre sur le marché en raison de l’abandon de fabrication chez certaines marques.
Vient ensuite la question d’approvisionnement en cartouche qui pourra devenir plus couteux chez Les plus grands consommateurs. Comme il a été dit qu’il faut une cartouche par fût de 5 litres, essayer de battre le record de nos voisins outre-Rhin hissera les cartouches en première place de la liste des objets budgétivores d’un ménage. La durée de conservation, souvent courte, des futs est aussi un facteur peu motivant dans ce type d’investissement. Il est parfois impossible d’ingurgiter 5 litres de bière en seulement 24 heures faute d’effectif.
Certains modèles de tireuse à bière sont également pointés du doigt pour l’émission de bruit pendant leurs heures de marche. D’autres accordent un temps de réfrigération beaucoup plus lente. Ce qui sera mal vu par les plus assoiffés. De même, il existe des appareils qui n’affichent pas les températures, Un signe d’amateurisme chez les producteurs peut-être ? Ou serait-ce un moyen destiné à équilibrer un atout de taille chez l’appareil ?
En deux mots : pourquoi acheter une machine à bière ? D’autres idées ?
Confectionner soi-même sa bière à pression, n’est-ce pas tentante comme aventure ? Les amateurs de bière voudront bien de ce type d’appareil très pratique pour jouir d’une commodité d’un pub de haut standing tout en restant à la maison. Bien sûr, ceux qui ont l’habitude de recevoir des gens à domicile trouveront bien une kyrielle d’avantages dans l’acquisition d’une pompe à bière qui leur permettra de servir de la boisson fraiche, ou plus précisément de La bière avec la température idéale. Ne reste plus que des matériels nécessaires et le tour est joué. La bière coulera à flot dans ce havre de paix qu’est votre demeure où dans l’endroit choisir pour vos festivités.
Au cas où vous affectionneriez une marque de bière quelconque, sachez qu’il existe des marques qui semblent déjà allées très loin dans les innovations en matière de pompes, d’Heineken qui propose des futs contenant de la bière de marque éponyme et en même temps suggère des tireuses de type Beertender. Notez que cet appareil s’adapte également avec Les Affligem et Pelforth. Les buveurs les plus aventureux peuvent tirer profit des machines comme le PerfectDraft pour changer de temps à autre de marque de fût de bière, notamment LEFFE, Hoegaarden, Jupiter, Stella Artois, etc. La plupart des bières existant sur le marché peuvent être tirées par la Multi Beer Evolution, dont les prix avoisinent Les 200 euros.
Encore quelques hésitations à s’offrir une tireuse à bière pour compléter votre bar privé ? Alors, voici la meilleure nouvelle : les bières pression dépassent largement les bières en canettes ou en bouteilles côté gout. C’est lié au fait que les boissons en fût ou en contenaire bénéficient d’une bonne qualité de conservation. Non seulement leurs conditions de préservation sont optimisées, grâce à la possibilité de contrôle constant de la température, mais aussi le fait qu’elles soient tirées arrange beaucoup de choses sur le montant.
Quant au coût de l’investissement, il faut prévoir 250 euros ou moins pour avoir accès à ce plaisir : 200 euros environ pour la tireuse à bière, 25 euros environ pour l’achat d’un fût de 5 litres et 10 euros ou plus pour le prix d’une douzaine de cartouches de CO2.
Ping : Choisir sa tireuse à bière professionnelle - Institut de la biere