Choisir sa tireuse à bière professionnelle

Une tireuse à bière est une vanne, notamment un robinet, permettant de contrôler l’écoulement de la bière. Si d’autres types de robinets peuvent être appelés robinets, vannes ou soupapes, l’utilisation du robinet pour la bière est presque universelle. Cela peut s’expliquer par le fait que le mot a été inventé à l’origine pour désigner la valve en bois des fûts traditionnels. La bière servie à la pression est largement connue sous le nom de bière à la pression, bien que la bière servie dans un fût soit plus communément appelée bière en fût, tandis que la bière provenant d’un fût peut être spécifiquement appelée bière en fût. Les robinets à bière peuvent également être utilisés pour servir des boissons similaires comme le cidre ou les long drinks.

Il existe de nombreux types et styles différents de robinets à bière ou de fûts.

Si vous décidez de vous tourner vers une de ces machines, voici une sélection des meilleures tireuses à bière pour 2023.

Utilisation des tireuses à bière

Robinet de barre distributeur de pression

Tireuses à bières

La bière fournie en fûts est servie en utilisant la pression externe d’une bouteille de dioxyde de carbone (ou parfois d’azote) qui force la bière à sortir du fût et à monter dans un tube étroit jusqu’au bar. À l’extrémité de ce tube se trouve une valve intégrée à un accessoire (généralement décoratif) sur le bar. Il s’agit du robinet à bière et son ouverture à l’aide d’un petit levier permet à la bière, poussée par le gaz contenu dans la bouteille, de couler dans le verre. Certains considèrent que ce système est désavantageux car il produit une mousse qui doit se déposer avant que l’on puisse ajouter de la bière dans le verre. Certains fabricants ont essayé de résoudre ce problème en produisant un dispositif qui permet de verser la bière du bas vers le haut. Certaines personnes, comme les Allemands et les Néerlandais, préfèrent une mousse assez importante sur leurs bières.

Fûts de bière avec robinets

Parfois, les fûts de bière conçus pour être connectés au système ci-dessus sont utilisés seuls, par exemple lors d’une fête ou d’un événement en plein air. Dans ce cas, un robinet portable autonome est nécessaire pour permettre à la bière d’être servie directement à partir du fût. Comme le système de fûts utilise la pression pour faire monter et sortir la bière du fût, ces robinets doivent avoir un moyen de l’alimenter. Le robinet de pique-nique typique utilise une pompe à main pour pousser de l’air dans le fût ; la bière se gâte alors plus rapidement, mais c’est parfaitement acceptable si le fût entier est consommé dans un court laps de temps. Des robinets portables avec de petites bouteilles de CO2 sont également disponibles.

Tireuse pour bière en fût

Les bières brassées et servies par des méthodes traditionnelles, généralement la bière en fût, n’utilisent pas de gaz artificiel. Les robinets de bière en fût sont de simples vannes tout-ou-rien qui sont martelées dans l’extrémité du fût (voir la clé de voûte pour plus de détails). Lorsque la bière est servie directement à partir du fût (« par gravité »), comme dans les fêtes de la bière et dans certains pubs, elle sort simplement du robinet et se retrouve dans le verre. Lorsque le fût est stocké dans la cave et servi au bar, comme dans la plupart des pubs, la ligne de bière est vissée sur le robinet et la bière est tirée à travers elle par une machine à bière. Les robinets utilisés sont les mêmes, et dans les configurations de lignes de bière, la première pinte est souvent versée du fût comme par « gravité », pour la dégustation, avant que la ligne ne soit connectée. Les robinets à bière pour fûts peuvent être en laiton (maintenant déconseillé par crainte de la contamination par le plomb), en acier inoxydable, en plastique et en bois.

Grande source

En Écosse, la bière en fût était traditionnellement servie à travers une grande source (prononcée « font »).  Ces fontaines ressemblent aux robinets à fût (en effet, de nombreux pubs écossais servent la cask ale par de grands ressorts adaptés) en laiton, mais la bière était tirée du fût par la pression de l’air générée par un moteur à eau plutôt que par un gaz artificiel sous pression. Certains pubs distribuent encore de la cask ale en utilisant cette méthode (bien que le moteur à eau ait invariablement été remplacé par un compresseur électrique), mais elle devient de plus en plus rare en raison de la perception que les pompes à main sont la manière correcte de servir la real ale et du risque de confusion avec la cask ale, qui est considérée comme inférieure par de nombreux buveurs de bière. La variété de fontaine Aitken est toujours utilisée dans de nombreux pubs d’Edimbourg, mais il existe d’autres modèles.

Dans les restaurants, la qualité du service est essentielle pour assurer une meilleure satisfaction des clients. Dès lors, l’utilisation de tireuses à bière devient indispensable pour assurer un service rapide au sein des établissements professionnels.

« L’utilisation d’une pompe à bière professionnelle est une invention pratique pour fournir aux clients une bière de la meilleure qualité de manière parfaite ».

Pour les établissements de restauration, il y a plusieurs avantages à utiliser une tireuse à bière professionnelle, à savoir :

  • La praticité,
  • La rapidité des services,
  • Une bière de meilleure qualité à bonne température,
  • La bonne pression du jet pour une tenue de mousse et une carbonatation parfaite pour le client,
  • Un bar esthétique en travaillant le style des accessoires (la colonne, le robinet…)

Sachez qu’il est également possible d’utiliser des tireuses pour servir du vin en cuve, keg ou fût.

Comment choisir sa tireuse à bière professionnelle ?

La tireuse à bière professionnelle fait partie des accessoires essentiels pour obtenir un tirage parfait alliant CO2 et pression pour obtenir le jet de bière parfait : une bonne tenue de mousse, une fraicheur parfaite. Avant de revenir sur comment choisir sa tireuse à bière professionnelle, cherchons à savoir de quoi elle est constitué. 

Le marché est inondé de modèles de pompes à bière basés sur la marque, le prix, le système de refroidissement, la conception, etc. Cependant, il est toujours recommandé de choisir le modèle qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. Pour trouver la machine idéale pour votre cuisine professionnelle, merci de rejeter votre sélection par les paramètres suivants :

Le système de refroidissement de la tireuse à bière

Il existe de nombreux modèles de machines à bière sur le marché. Cependant, selon son système de refroidissement, il peut être divisé en quatre types, à savoir :

Perfect Draft : Très populaire, ce système de refroidissement est construit par la marque Philips. Les machines Perfectdraft sont compatibles avec les fûts de 6 litres ;

Tireuse à bière – Perfect Draft


Beertender : Ce type de système de refroidissement est introduit par deux marques : Heineken et Krups. Ce modèle de distributeur de bière est compatible avec les fûts de 5 litres ;

Tireuse à bière – Beer Tender


Le Sub : Semblable au beertender, le Sub a été conçu par une combinaison de deux marques, Heineken et Krups. Les sous-machines, en revanche, ne sont compatibles qu’avec les fûts de 2 litres.

Titeuse à bière Krups – Sub


Système de tirage professionnel : Ils sont fixes ou mobiles et peuvent accueillir des fûts de bien plus grande capacité. Ce sont ces systèmes qui sont utilisés dans un objectif professionnel ou dans le brassage amateur. Il faudra veiller à avoir un refroidisseur à eau assez puissant pour un tirage intense. Les accessoires de la ligne de tirage sont : la colonne et le robinet, un groupe froid, une pompe, un serpentin pour refroidir, une tête, un python de bonne longueur, un tuyau de CO2 dont la longueur dépend de l’endroit où vous stockerez vos fûts, un détendeur bouteille, un socle de rinçage, un kit de raccord isolé. 

Montage – tireuse à bière professionnelle

Valoriser les produits en acier ou inox pour un lavage pratique et une résistance plus longue.

Distributeurs de bière de haute qualité pour professionnelle ou particulier

Qu’il s’agisse d’un refroidisseur à bière, d’un refroidisseur à sec ou d’un refroidisseur à moût – si vous cherchez à acheter une tireuse à bière, vous serez rapidement confus parmi les nombreux noms.

En France, cependant, peu de gens sont enthousiasmés par le bon goût de la bière froide prête à l’emploi de temps en temps. Il n’est donc pas surprenant que les pompes à bière soient utilisées non seulement pour la restauration, mais de plus en plus pour les fêtes privées.

Si vous êtes intéressé par l’achat de tireuses à bière, vous êtes au bon endroit. En effet, nous offrons une grande variété de pompes à bière selon vos besoins. Commandez votre nouveau refroidisseur de bière dès aujourd’hui et laissez vos invités se régaler de bières fraîches et délicieuses.

Comment choisir ma tireuse à bière ?

Le choix de la tireuse à bière à utiliser pour refroidir et servir la bière doit être basé sur un certain nombre de facteurs. Afin de prendre la bonne décision d’achat, vous devez bien réfléchir à la manière dont vous utiliserez votre tireuse à bière à l’avenir.

Ce n’est qu’en sachant cela que vous pouvez être sûr que vous n’aurez aucun problème à brasser et à servir de la bière vous-même et que vous apprécierez votre bière pression aussi longtemps que possible.

Si vous souhaitez acheter une tireuse à bière, vous devez porter une attention particulière aux points suivants :

  • Espace disponible pour installer la tireuse à bière et ses accessoires
  • Le volume d’un fût de bière
  • Le nombre de différents types de bière que vous souhaitez servir
  • Heures de pointe possibles lorsqu’un grand nombre d’opérations doivent être effectué dans un court laps de temps
  • Achetez la bonne pompe à bière !
  • N’oubliez pas qu’une tireuse à bière est un investissement à long terme. Ainsi, avant d’acheter une tireuse à bière, vous devez considérer ce qui est important pour vous et les caractéristiques que l’appareil que vous choisissez devrait avoir.

Alors prenez un moment pour découvrir notre large gamme de refroidisseurs de bière à petit prix, de tireuses à bière mobiles, de pompes à bière prêtes à l’emploi de haute qualité et de tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin (tuyaux à bière, bouteilles de CO2, détendeurs, etc.).

Nous sommes sûrs que vous trouverez ce que vous cherchez, et nous pouvons vous fournir une tireuse à bière qui répond exactement à vos besoins.

Déplacez le bar à bière pour des soirées et des événements inoubliables !
Profitez d’un service particulièrement flexible avec notre bar à bière mobile. Non seulement ils sont livrés avec un robinet prêt à l’emploi, mais ils ont également suffisamment d’espace pour contenir un tonneau de bière.

Que vous souhaitiez un moyen rapide et flexible de servir vos invités dans de petits espaces ou dans de plus grands espaces, vous pouvez trouver un service qui répond à vos besoins dans notre boutique en ligne ! Selon le modèle, vous pouvez utiliser des fûts non refroidis et réfrigérés pour votre bar à bière mobile.

Tireuses à bière prêtes à l’emploi pour les amateurs de bière avides !

Si vous souhaitez obtenir une bière parfaitement froide le plus facilement possible, n’hésitez pas à acheter l’un de nos tireuses à bière prêtes à l’emploi. Ces appareils sont particulièrement faciles à transporter et prêts à l’emploi en quelques minutes.

De plus, vous pouvez compter sur un service efficace qui répond à vos besoins. Selon le modèle, vous pouvez retirer jusqu’à 130 litres de bière par heure. Avec une sélection de pompes à bière prêtes à l’emploi de notre boutique en ligne, vous êtes prêt à faire de votre événement un succès !

Distributeur de bière froide sèche ou froide humide ?

Lors de l’achat d’un distributeur de bière, vous pouvez choisir entre des distributeurs refroidis par voie humide et des distributeurs refroidis par voie sèche. Les refroidisseurs humides sont livrés avec des réservoirs d’eau et sont idéaux pour pomper beaucoup de bière en un minimum de temps.

D’autre part, la principale caractéristique des tireuses à bière avec refroidissement à sec est qu’elles fonctionnent particulièrement rapidement. Une fois installé, vous pouvez généralement commencer à servir en quelques minutes.

Parfait pour un usage domestique : robinet à bière avec pompe à membrane
Si vous choisissez un robinet à bière avec une pompe à membrane, vous pourrez utiliser votre appareil sans détendeur ni bouteille de CO2 à l’avenir. Cette variante s’avère être une excellente option, en particulier pour un usage privé, où une bière fraîchement servie peut être dégustée sans effort.

Achetez des pièces détachées pour votre tireuse à bière à petits prix !
Bien sûr, nous voulons également vous fournir le meilleur support après votre achat. Pour cette raison, en plus des distributeurs de bière, vous pouvez aussi trouver une large gamme d’accessoires pratiques et de pièces de rechange bon marché.

Les distributeurs de bière sont particulièrement populaires en France

Avec une consommation de bière par habitant de 30 litres par an en Europe, la France se classe au 26e rang de la consommation de bière par habitant en Europe et est en croissance depuis quatre années consécutives. Les Français boivent de plus en plus de bière artisanale. Le marché de la bière artisanale est en plein essor. En tant que tels, les robinets à bière sont toujours très demandés, et il n’est pas surprenant que les robinets achetés en privé soient ainsi de plus en plus disponibles.

Achetez des tireuses à bière de haute qualité

Que vous soyez un restaurateur français ou un particulier, vous trouverez une large gamme de tireuses à bière pour tous vos besoins dans notre boutique en ligne. Notre gamme de produits vous propose des refroidisseurs de bière de haute qualité pour des résultats parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.