Bière blonde

La bière blonde est un style de bière blonde qui a plutôt une couleur dorée. Elle est principalement bue pendant les mois d’été et a été brassée pour la première fois en 1842 par le brasseur bavarois Josef Groll.

La bière blonde existe depuis des siècles, mais ce n’est que récemment que le style a vraiment décollé. La couleur dorée et le goût léger en font une boisson estivale idéale.

Les avantages de la bière blonde sont nombreux : faible teneur en calories, faible teneur en alcool, saveur légère et faible amertume.

Qu’est-ce qu’une bière blonde ?

Si la bière est blonde, c’est que les malts qui composent sa recette sont majoritairement des malts pâles ou pâles non torréfiés. D’un point de vue technique, une bière peut être dite bière blonde si son EBC est compris entre 12 et 20. Mais là encore, l’éventail est large entre bières paille ou dorées, aux reflets cuivrés ou pâles.

Nous ne pouvons donc pas nous fier uniquement à la cuisson des malts pour déterminer ce que sont les blonds, car ils n’ont pas un impact énorme sur le goût – contrairement au malt caramel de la bière ambrée ou au stout café/chocolat.

Ainsi, une fois que vous avez franchi la première étape de la définition de la couleur, cela vaut la peine de regarder du côté du style de bière. Sinon, on arrête de travailler à mi-parcours et on ne présente pas vraiment la recette !

Heureusement, avec l’avènement de la bière artisanale et sa présence croissante dans le public, il existe un besoin croissant de noms de styles de bière pour les représenter.

Bière blanche, bière brune, bière rousse : Petit à petit, l’usage de ces termes s’érode. Mais quand on n’y connaît rien à la bière, la bière blonde reste un réflexe, sa définition de base étant « une bière facile à trouver, simple qui plaira à tout le monde, sans saveurs trop évidentes ni clivantes ».

Pourquoi boire une bière blonde ?

La bière blonde est un type de bière blonde brassée depuis le milieu des années 1800. La bière blonde est un style de bière blonde qui a plutôt une couleur dorée. Elle est principalement bue pendant les mois d’été et a été brassée pour la première fois en 1842 par le brasseur bavarois Josef Groll.

C’est une bière légère de couleur dorée avec une faible teneur en alcool. Les bières blondes sont appréciées en été, car elles sont rafraîchissantes et peuvent être servies froides.

Les bières blondes les plus courantes sont la Pilsner, la Kolsch et la Hefeweizen. Les bières blondes sont devenues plus populaires ces dernières années parce qu’elles constituent une option abordable pour les personnes qui ne veulent pas boire de bières brunes ou de bières à forte teneur en alcool pendant les mois d’été.

Les avantages de la bière blonde sont nombreux :

  • Il a une faible teneur en alcool, il est donc plus sûr pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire de l’alcool
  • Il a un goût rafraîchissant sans amertume ni arrière-goût
  • Il a peu de calories donc il peut être consommé en grande quantité sans se soucier des conséquences

Quels sont les styles de bière blonde ?


Si vous souhaitez vous exprimer en dégustant une bonne bière, plusieurs outils sont à votre disposition…

Selon l’origine
Les blondes belges peuvent avoir tendance à être rondes et à levure en raison de leur levure spécifique, mais le style ultime peut aller des bières de garde aux bières pièges, en passant par dubbel et quadrupel
Une blonde allemande serait très légère et très désaltérante comme la Paulana qu’on boit à l’Oktoberfest avec une pinte de 1L
Une blonde britannique peut être un peu sèche et amère, comme les historiques Ales et Bitter
Une blonde américaine développera une palette aromatique expressive de fruits exotiques et de pin
selon le style
Dirigez-vous vers India Pale Ale pour un goût très aromatique et très amer. Attention, il y a des IPA blanches et des IPA noires bien sûr !
Choisissez Triple si votre objectif est une bière chaude, granuleuse et ronde.
Demandez la Golden Ale, la saveur de malt est très forte et la saveur de malt s’exprime pleinement.
Selon les caractéristiques
Son degré d’alcool : voulez-vous un blond soutenu (supérieur à 8°) ou un blond clair (inférieur à 5°) ?
Son profil aromatique : Envie d’une gorgée plutôt maltée, riche, houblonnée et fruitée ?
grandes marques de bière blonde
Si vous commandez une pinte dans un pub et que ce n’est pas un bar à bière professionnel, vous pouvez vous attendre à une Lager ou une Pale Ale facile à utiliser.

Ainsi, la plupart des établissements vous proposeront en canette, en bouteille ou à la pression :

  • Leffe Blonde,
  • Jenlain Blonde,
  • Chouffe Blonde,
  • Grimbergen Blonde,
  • Pietra Blonde,
  • Ciney Blonde,
  • Kwak Blonde,
  • 1664 Blonde,
  • Affligem Blonde,
  • Maredsous Blonde ou Goudale

Le choix entre les blondes, selon leur degré d’affinité avec celles-ci gens, est une marque de bière industrielle ou un grand nom de la bière artisanale. Mais au bar par exemple, si vous demandez une demi-blonde, on vous servira 4 ou 5 bières différentes, et craft brewery !

La meilleure bière blonde du monde ?

Les bières blondes sont un choix populaire parmi les buveurs de bière. Il existe de nombreux types de bières blondes, dont certaines sont brassées aux États-Unis, tandis que d’autres sont brassées en Belgique.

Les blondes font partie de la culture de la bière depuis des siècles. Cependant, nous assistons maintenant à un changement dans l’industrie, car de plus en plus de brasseries lancent des bières blondes et blondes IPA.

La meilleure bière blonde est une question difficile à répondre, car elle est subjective. Cependant, certaines se rapprochent de la définition d’une meilleure bière blonde. La meilleure bière blonde serait une ale brassée par une brasserie belge et servie dans une bouteille américaine.

Combat de griffonnage de coq ! En 2021, selon les World Beer Awards, la meilleure bière blonde du monde est française ! Voici Anosteké Blonde de la Brasserie Pays Flamand. Une pale ale aux houblons bio et malt français à 8 % d’alcool.
Sa robe est blonde, légèrement trouble, et au nez dégage des arômes discrets de houblon et de citron. En bouche, les agrumes et les fleurs se font écho, avec une amertume subtile, mais bien réelle en milieu de bouche !

Issus de la même brasserie et toujours du côté blond du bord, nous vous recommandons Anosteké Saison et Anosteké IPA : un beau trio qui s’achète ou s’offre, comme un mini panel de dégustation, pour représenter ce que le mot veut dire. « Bière blonde ». Mais finalement, la meilleure bière blonde pour vous dépend de ce que vous aimez boire et du type de profil de saveur que vous appréciez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.