Choisir sa cuve de brassage pour commencer sereinement

Les différents types de cuves de brassage

Il existe deux types de cuves de brassage qui sont électriques et à gaz.

Chacun d’entre eux possède une variété de marques que nous vous présenterons dans notre segment Comparaison des différentes marques de cuves de brassage ainsi que de leurs coûts.

Si vous décidez d’opter pour une cuve de brassage électrique ou à gaz Chacune a ses avantages et ses inconvénients, c’est ce que nous allons voir avec vous.

Pour rappel, afin de créer de la bière, vous devez chauffer de l’eau. Les cuves de brassage, en plus de vous permettre de brasser, vous permettent de chauffer de l’eau en grande quantité.

Les cuves de brassage au gaz.

Qu’est-ce qu’une cuve de brassage à gaz ?

Les avantages de la cuve de brassage à gaz.

Le principal avantage d’une cuve de brassage à gaz est qu’elle vous offre la possibilité de brasser n’importe où. En réalité, vous n’aurez besoin que d’une cuve en acier inoxydable ainsi que d’un brûleur à gaz, et d’une bouteille de gaz, bien sûr.

Brassez où vous voulez, selon vos préférences. Vous pouvez brasser dans votre garage ou à l’extérieur lorsque votre conjoint ne veut pas que vous utilisiez la cuisine pour votre brassage.

Un réservoir de brassage à gaz peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous effectuez la démonstration de brassage. Vous pourriez même brasser sur une plage, mais vous devez retirer votre équipement du sol !

Un autre avantage du gaz est la possibilité de fabriquer votre propre système pour économiser de l’argent. En fait, si vous avez déjà une vieille bouilloire en acier inoxydable, vous n’avez pas besoin d’acheter une bouilloire de brassage et vous aurez juste besoin d’un brûleur à gaz.

Comme l’a souligné mon ami de Happy Beers Time, il est important de se rappeler que le processus de fabrication de la bière nécessite une cuve en acier inoxydable et non une cuve en aluminium ! En fait, l’aluminium n’est pas idéal pour le brassage de la bière en raison de son acidité.

Les inconvénients d’une cuve de brassage au gaz.

Le principal inconvénient du gaz est qu’il peut être difficile de contrôler la température. Bien que certaines cuves électroniques permettent de gérer les augmentations de température, les cuves de brassage au gaz rendent cette gestion plus difficile.

Vous devrez donc contrôler régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre, ce qui peut s’avérer assez contraignant pour un nouveau brasseur amateur.

Le goût de vos boissons pourrait diminuer mais cela vous apprendra aussi à être extrêmement discipliné !

De plus, l’utilisation du gaz pour le brassage ou la cuisson peut présenter des dangers, soyez donc prudent lorsque vous utilisez la cuve de brassage à gaz !

Réservoirs de brassage électriques.

Qu’est-ce qu’un réservoir de brassage électrique ?

Le fonctionnement est « simple » Les cuves de brassage électriques fonctionnent en chauffant l’eau à l’aide d’électricité.

Pour vous aider, il existe plusieurs types de cuves de brassage électriques qui vont du tout-en-un au 100% automatisé en passant par les cuves de brassage qui chauffent l’eau.

Avantages d’une cuve de brassage électronique.

Le principal avantage d’un système de brassage électrique est le fait qu’il vous permet de réguler précisément la température tout au long du processus de brassage.

Au cours du processus de brassage, le brasseur amateur doit contrôler la température et être conscient des différentes températures. L’avantage des cuves de brassage électriques à température contrôlée est qu’elles maintiennent automatiquement la température souhaitée.

En fait, lorsque la température baisse, la cuve de brassage se met en marche pour maintenir la température constante.

En outre, il existe des cuves de brassage qui peuvent être utilisées pour le brassage, telles que la Brewmonk, le Braumeister ou la Brewmonk sont des cuves de brassage à guichet unique. Vous pouvez donc fabriquer toutes vos bières dans une seule cuve !

Les cuves de brassage qui sont électriques peuvent être parfaites pour la production de bière et le brassage à domicile.

Avantages d’une bouilloire électronique.

Il existe quelques inconvénients aux cuves électriques pour le brassage, hormis le fait que les cuves entièrement automatisées coûteront toujours plus cher que l’achat d’une cuve standard en acier inoxydable.

En fait, le processus de brassage sur une machine polyvalente nécessite une technologie plus avancée qu’un réservoir standard pour le brassage, ce qui explique les différences de prix.

Vous trouverez un comparatif des cuves de brassage électriques que nous proposons dans notre rubrique Comparaison des différentes marques de cuves de brassage et de leurs coûts.

Quelle est la meilleure façon de choisir le bon réservoir d’infusion ?

Critère 1 : le prix

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un système de brassage est bien sûr le coût ! Si un système de brassage entièrement automatisé comme le Braumeister ou le Grainfather peut grandement simplifier votre processus de brassage, il a aussi un coût.

Une bouilloire électrique de base ou une bouilloire à gaz dont le prix est abordable pourrait convenir à un budget modeste.

C’est à vous de décider du budget et du montant de l’investissement que vous souhaitez faire pour votre première cuve de brassage !

Critère 2 : l’espace

L’espace est le deuxième facteur crucial lors de l’achat de la cuve de bière. Si vous résidez dans une zone de 40 mètres carrés, l’achat d’une cuve de brassage peut être un défi.

Entre l’espace nécessaire pour le réservoir en acier inoxydable , et l’espace nécessaire pour les bouteilles de gaz, il est possible d’être un peu à l’étroit. Comme l’a souligné mon collaborateur du Happy Beer Time, les personnes vivant en appartement ont tendance à opter pour une bouilloire électrique, tandis que celles qui vivent dans des maisons plus spacieuses optent pour des bonbonnes de gaz.

Critère 3 : Quelle est la quantité que vous souhaitez verser dans votre brassin ?

La quantité que vous souhaitez boire est le critère le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une cuve de brassage. En réalité, vous achèterez un réservoir supplémentaire selon que vous souhaitez brasser 25 ou 50 litres.

N’oubliez pas de prendre en compte la quantité que vous boirez et que vous devrez mettre en bouteille, ou dans un growler de type uKeg.

Par conséquent, si vous décidez d’acheter des cuves de plus de 30 litres, n’oubliez pas que cela représente beaucoup de travail ! Mais ne devriez-vous pas considérer que cela en vaut la peine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.