Le matériel nécessaire pour brasser sa bière
Pour brasser ta bière à la maison, il te faut avoir une liste de matériel correspondant à la méthode de brassage que vous aurez choisi.
Le brassage en kit
Pour fabriquer votre bière artisanale maison en kit, il te faudra :
- Une cuve de fermentation (ou un fût),
- Un densimètre et son éprouvette,
- Un siphon pour pouvoir transvaser les liquides,
- Un thermomètre (électronique si possible),
- Une casserole de grande capacité (ou une cuve d’empâtage),
- Un barboteur,
- Une plaque chauffante
- Des bouteilles et capsules
Le brassage avec extrait de malt
Pour la fabrication de votre bière maison artisanale maison avec extrait de malt, il te faudra :
- Une cuve de fermentation (ou un fût),
- Un densimètre et son éprouvette,
- Un siphon pour pouvoir transvaser les liquides,
- Un thermomètre (électronique si possible),
- Une casserole de grande capacité (ou une cuve d’empâtage),
- Une écumoire,
- Une chaussette ou filet pour le houblon,
- Un refroidisseur,
- Une balance,
- Un minuteur (important !)
- Des bouteilles et capsules
Le brassage tout grain
Pour fabriquer votre bière artisanale maison en tout grain, il te faudra :
- Une cuve de fermentation (ou un fût),
- Un densimètre et son éprouvette,
- Un siphon pour pouvoir transvaser les liquides,
- Un thermomètre (électronique si possible),
- Une casserole de grande capacité (ou une cuve d’empâtage),
- Une écumoire,
- Un refroidisseur,
- Une balance,
- Un minuteur
- Des bouteilles et capsules.
Les cuves de fermentation pour brasser sa bière
La dame-jeanne
Appelée aussi tourie en verre, ce récipient aura l’avantage de rester lisse. Les rayures étant un des premiers facteurs d’infection des brassins. C’est un outil très résistant et ne laissera pas de goût à votre brassin. La contenance est cependant moins élevée, allant de 5 à 10 litres en général. L’autre gros avantage est d’apercevoir l’évolution de la fermentation directement à travers la paroi.

Lot de 2 Verre Dame-Jeanne Dame-Jeanne
Avoir plusieurs dame-jeanne est une bonne solution pour pouvoir brasser plusieurs bières sans devoir attendre que le premier brassin ait fini de fermenter.
Le seau de fermentation
Le seau de fermentation est souvent la meilleure solution puisqu’elle offre le meilleur rapport qualité/prix, facile à stocker et à nettoyer. Les tailles sont variables et peuvent aller jusqu’à 200 L. Je vous conseille de les prendre en lot pour un meilleur confort de brassage et avoir du stock. Tu pourras également les utiliser pour stocker ton malt au sec.
Il est important d’avoir un seau en plastique alimentaire et résistant à la chaleur.

Lot de 10 seaux de fermentation de 20 litres, qualité alimentaire
Lot de 10 seaux pour brasser la bière. En polypropylène, résistant à la chaleur (100°c). Idéal pour faire sa bière à la maison et la stocker le temps de la fermentation.
Fermenteur en Inox
La cuve de fermentation en acier inoxydable est solide, facile à entretenir, opaque au soleil. C’est sûrement l’option la plus coûteuse, mais c’est la plus qualitative. Vous pourrez réguler plus facilement la chaleur avec des outils en plus, comme le manteau réfrigérant ou chauffant. Son défaut est qu’il prend un peu plus de place.

Cuve de fermentation, Bière artisanale, 30 litres, avec thermomètre intégré
La meilleure cuve qualité/prix pour commencer dans les cuves Inox. Son fond conique permettra à la levure de sédimenter pour ne pas détériorer le goût de la bière.
Le densimètre et l'éprouvette pour mesurer le taux d'alcool
Le densimètre est l’appareil qui vous permettra de mesurer la densité de votre liquide. Ainsi tu pourras en déduire la quantité de sucre, le taux d’alcool estimé, la fin de la fermentation (densité devenue stable)… C’est un des outils de brassage incontournable !

Lot de densimètres, avec éprouvette graduée et thermomètre.
Ce produit à l’avantage d’être complet pour son prix. Il possède trois densimètres, un thermomètre, une éprouvette et un sac de rangement (qui n’est pas du luxe lorsque l’on brasse).
Le siphon pour transvaser la bière
Cet outil permet de transvaser les liquides d’un contenant à un autre de manière pratique. Il t’évitera de devoir porter tes cuves pour passer d’un contenant à un autre. De plus, lors de la mise en bouteille, il t’évitera d’oxygéner ton moût fermenté qui aurait pour conséquence d’oxyder ta bière. Un équipement très pratique et très nécessaire donc ! Veille bien à en prendre un avec un filtre au bout pour éviter le transfert de particules ou de la lie (boue de fermentation contenant les levures, protéines et autres résidus).

Siphon de brassage
C’est le siphon le plus simple des siphons, mais aussi le moins cher. Crois-moi, pas besoin de mettre un seul euro en plus pour démarrer (voire après).
Le thermomètre pour brasser sa bière
Le thermomètre vous servira beaucoup lors du brassage, pour prendre la température du moût. Il doit donc résister à des températures hautes dont celles de l’ébullition (eau à 103-104 °C). Je te conseille d’en prendre un avec une alarme lorsque la température de consigne est dépassée (ça t’évitera des ennuis, si vite arrivés) et avec un minuteur intégré.

Thermomètre de cuisson, alarme température et minuteur
C’est le thermomètre que j’ai acheté depuis mes premiers brassins. Il me suit encore aujourd’hui, même si j’ai évolué sur un équipement plus évolué. La longueur de la sonde est parfaite pour les cuves profondes.
Ping : La liste de matériel pour le brassage - Institut de la biere