L’apparence de la bière triple peut varier des nuances doré clair à l’ambre foncé. Comme les autres bières, elles sont fermentées par des levures, puis finies en bouteille. La plupart des brasseurs utilisent du malt de blé, ce qui donne à la triple un col riche et plein. Elle a une saveur fruitée, des boutons de bois clairs et une teneur en alcool d’environ 11 %.
Bière Tripel
La bière Tripel vient de Belgique, où elle est brassée par des moines trappistes. Alors que la plupart des brasseries américaines se concentrent sur les styles allemands, la Tripel est unique en son genre. La bière a une saveur de noix, d’épices et de banane, une amertume équilibrée et une finale longue et sèche. En 2008, elle a remporté la médaille d’or aux World Beer Awards. Elle utilise des ingrédients 100 % naturels, dont le houblon Steiermark, la levure de la brasserie et l’eau minérale. La couleur dorée de la bière va du bronze à l’or, et la mousse est étonnamment épaisse et durable.
La Tripel est une bière intensément savoureuse avec un profil de saveurs complexe similaire à celui des vins fins. Bien que le houblon soit la caractéristique principale, le malt et les notes phénoliques jouent également un rôle important. La teneur en alcool est élevée, mais elle est bien équilibrée par les malts riches et le houblon européen épicé.
Traditionnellement, une Tripel est fabriquée à l’aide d’un moût à décoction. Cela produit une couleur dorée riche et profonde, mais les brasseurs maison peuvent fabriquer la bière avec des malts bien modifiés, sans utiliser cette méthode. Au lieu de cela, ils peuvent opter pour une méthode de repos à infusion unique, qui permet d’obtenir une fermentabilité élevée. Typiquement, une tripel est fabriquée avec du houblon européen, bien que des houblons américains comme le Sterling ou le Willamette fonctionnent également. Une bonne règle de base pour sélectionner le houblon est de viser 35 à 40 IBU.
Le nom de la bière tripel vient d’un brasseur nommé Hendrik Verlinden. Hendrik Verlinden travaillait sur une recette de bière blonde et forte. Sa recette s’appelait à l’origine Witkap Pater, mais a ensuite été modifiée en Witkap Tripel. Le nom est également un clin d’œil aux moines trappistes, mais le style n’est pas directement traçable à un monastère particulier.
Le terme « tripel » est également utilisé pour désigner la force de la bière. Dans le passé, la tripel était souvent utilisée pour décrire la bière la plus forte produite par un monastère. En outre, les tonneaux étaient traditionnellement marqués de X, indiquant la force. Cela signifie qu’une tripel était trois fois plus forte qu’une dubbel, tandis qu’une XXX était la plus forte.
Brugge Tripel est une excellente bière pour accompagner les plats de fruits de mer. Le goût fort de la bière masque les éventuels mauvais goûts dus à la fermentation. Elle peut être consommée avec une variété de fromages et est facilement disponible en bouteilles de 33cl. Elle est également disponible à la pression.
Bière Dubbel
La bière Dubbel est une bière forte originaire de Belgique. Elle a été brassée pour la première fois par l’abbaye de Westmalle en 1856. En juin de cette année-là, elle était disponible à la vente. Plus tard, la recette de Westmalle a été modifiée pour créer une bière plus légère, appelée Dubbel Bruin.
La bière Dubbel a un arôme et une saveur complexes. Les principaux composants de la saveur sont les esters de banane, les phénols et les épices. Ces saveurs sont souvent décrites comme étant épicées, rosées et fruitées. Certaines personnes pensent que cela est dû à la levure utilisée dans ce style de bière. Une dubbel est un excellent choix si vous aimez le goût d’une bière de style belge.
Les dubbels sont de couleur brun foncé et ont un goût fort et grillé qui rappelle les fruits noirs. Leur maltosité est due à un ajout important de sucre de betterave qui fermente en alcool. La bière devrait avoir une touche de sucre de betterave caramélisé et une légère épice. Elle devrait également avoir une amertume notable.
Une Dubbel belge a une saveur riche et maltée, avec des saveurs phénoliques ou épicées, et un taux d’alcool modérément élevé. Le goût est souvent accompagné d’un soupçon de fruits noirs, et d’une légère amertume de houblon. Le corps de la bière est moyen à plein. Ce style a une tradition abbatiale, et une grande variété de brasseries fabriquent des Abbey Dubbels.
La Dubbel est l’un des types de bière belge les plus populaires. Cette bière riche et pleine de saveurs est fabriquée à partir de levure et de malt. Une dubbel n’est pas une bière légère, mais elle peut s’accorder avec de nombreux plats. Elle se marie bien avec le bifteck de hampe grillé, le fromage vieilli et le chocolat noir.
Une dubbel est une bière de couleur ambrée qui a généralement une teneur en alcool de six à sept pour cent. Cependant, il est important de noter qu’il existe également des versions plus fortes connues sous le nom de quadrupels. Les quadrupels ont les mêmes ingrédients que les dubbel, mais contiennent plus d’alcool. L’ABV d’une quadrupel peut atteindre 12 % ou plus.
La dubbel est un type de bière belge qui était à l’origine fabriquée par l’ordre des cisterciens de la stricte observance. Le brassage monastique était courant dans toute l’Europe au Moyen Âge. Si les Dubbel d’aujourd’hui sont loin des versions médiévales, les monastères ont su reconstruire et renouer avec leur tradition de production de bière de haute qualité.
Bière quadruple
Une bière quadruple est un style de bière unique. Il s’agit d’une ale belge contenant deux fois plus de malts et d’alcool qu’une bière double. Ce style a été inventé en 1988 pour célébrer Dom Bernardus, le fondateur de La Trappe. La bière a une mousse crémeuse et une riche couleur ambrée. Son arôme rappelle les noix, les clous de girofle et la vanille sucrée. La saveur est complétée par des notes de caramel, de banane et de dattes.
Une quadruple est l’une des plus fortes ales de style belge. Cette bière brune se distingue par ses saveurs complexes de malt et d’épices, qui sont équilibrées par un faible niveau d’amertume. La teneur en alcool d’une quadruple est généralement de 7 à 10 %. Cette bière est également bien adaptée à la garde.
Il existe un certain nombre de variations de ce style de bière. La triple est souvent de couleur dorée et a une faible teneur en alcool, tandis que la quadruple est la plus forte, à 9,5 %. Westmalle est connu comme le roi des triples, mais Chimay White, Rochefort 10 et Gulden Draak 9000 sont également de très bons exemples.
Fort Lapin Triple
Fort Lapin est une brasserie artisanale située à l’extérieur du centre de Bruges. La brasserie produit huit types de bière différents et organise des dégustations et des visites. Essayez leur bière maison – Tripel, qui est étiquetée comme houblon belge – et apprenez comment ils la fabriquent. Les visites sont effectuées en anglais, en français et en néerlandais.
Fort Lapin est le résultat d’une collaboration entre deux brasseurs de Bruges et de ‘t Koelschip. Leur première bière, d’un taux d’alcoolémie de 8 %, est de couleur dorée avec des notes légèrement houblonnées. Le brassin de Fort Lapin est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une bière forte.
Fort Lapin est une petite brasserie moderne au nord de Bruges qui produit des ales belges. La brasserie a d’abord sorti la Tripel 8 au début de 2012, et maintenant elle a sorti la Quadrupel 10. La Fort Lapin Triple est un brassin fabriqué avec trois fois plus de malt qu’une tripel.
Il s’agit d’une brasserie qui n’est pas une tripel.